Yoga Tantrique au Centre Raja Maya à Tours (37)

Découvrir le Yoga
Du Corps vers sa Globalité

L'ESSENCE DE CETTE TRADITION

Au cours des séances de Yoga du centre Raja Maya, nous ne travaillons pas, et n'avons pas l'intention de Faire, mais tout simplement d'Etre. Etre dans l'instant, être dans l'Ecoute globale qui pointe vers l'Ultime Réalité (paramatman).*




Même sans attente de résultats, les explorations des pratiques mises en place laissent, durant et au-delà des séances, un goût de vie suave. Chaque outil de pratique est choisi avec une direction suggérée. Tout participant sur place est aidé pour l'adapter à sa perception dans le Ressenti, avec pour appui le Souffle (prana), qui reflète l'essence de la Conscience (purusha). Ce ressenti ouvre à son tour le chemin du Préssenti, de la Perception pure (tarka), l'accès à ce qui est juste pour chacun d'entre nous.

A tout moment donc d'une séance, nous sommes dans l'exploration de notre nature, dans l'Acceptation de nos densités comme de notre fluidité. Rien n'est mauvais ni inexact... Tout est présent. Tout est corps de Vibrations (spanda), par le jeu et la célébration.


Vous pouvez venir pour la première fois, sans avoir l'appréhension que les autres autour de vous sont « en avance ». Vous expérimentez, découvrez, et redécouvrirez nouvellement à chaque venue . Si bien que rien ne semble jamais fastidieux, d'aucune façon, pour quiconque !
Vous pourrez poursuivre et faire le lien avec l'extérieur des séances, car la pratique se prolonge dans la vie, tout simplement par la Présence et l'accueil du contexte quotidien.
La disponibilité à nos propres émotions (rasa), et leur résorption, devient alors la pratique.

La Re-Connaissance (pratyabhijna) c' est accéder en douceur et de manière certaine, à cette perception des événements la plus spontanée (sahaja). C'est ne plus devenir détenteur d'une individualité qui sépare. C'est la voie vers l'Unité, au delà de la Non-dualité (advaita).
En soi et autour de soi une transformation inéluctable jaillit ! Fulgurante ou non, elle s'offre sans programme, sans patience, sans posologie, ni effort; juste une forme de détermination, hors de toute recherche volontaire. L'action et la créativité prennent le pas sur la réaction, on se retrouve guidé par le Discernement (prajna), l' Intuition Ultime (pratibha) à travers tout ce que nous offre l'existence.



...Alors sur ce chemin, notre mental, notre mémoire et nos pensées (manas) reprennent leur juste place. Emerge notre Conscience profonde et sans qualificatif: l'Arrière-plan (atman). Là où tous les désirs, bien vivants, pointent vers le Seul Désir, celui de Tranquillité et de Plénitude (vishranti).

AINSI EST LA TRADITION DU SHIVAISME ET DU YOGA TANTRIQUE : TRIKA




*Les mots entre parenthèses, en sanskrit, sont des indications possibles pour approfondir ou à titre de curiosité, selon le choix de chacun. Ils sont issus des traditions indiennes.