Pierre Le Ménestrel, enseignement du Yoga à Tours (37)

Découvrir le Yoga
Du Corps vers sa Globalité

Origine de RAJA MAYA

C’est la création d’un Centre qui s’est imposé. L’intervenant utilise des outils tant personnels qu’ empruntés à plusieurs traditions dont, entre autres, celle du RAJA Yoga et les huit étapes de Patanjali.
Ces outils, comme prétextes d’explorations, sont abordés à travers l’essence fondamentale du Shivaisme Cachemirien et du Yoga Tantrique.Les processus dans cette tradition sont l’Acceptation, la Célébration et le Préssentiment de l’instant.

Le terme MAYA n’est plus alors le vecteur de notre monde qui serait illusoire, comme il l’est souvent dans les traditions orientales, mais au contraire le potentiel de la multiplicité. C’est la redécouverte d’un monde différencié, où, sans rien écarter, tout est écoute et matière à « sublimation ». Dualité et Non-dualité se fondent l’une dans l’autre pour abandonner leur sens initial.



Son Créateur



PIERRE LE MENESTREL a, depuis l’adolescence, un parcours de vie autour du corps et l’art. Il suit, des années durant, les enseignements et pratiques d’une école internationale de Yoga, avec en parallele le bouddhisme Zen... Ces courants, imprégnant fortement sa vie quotidienne, lui ouvrent des chemins à travers la sagesse orientale.
Enrichi, entre 2008 et 2013, par plusieurs retraites et immersions à travers les traditions des Raja Yoga, Hatha Yoga, et Karma Yoga, il se sent appelé comme une évidence par le Shivaisme du Cachemire et le Yoga Tantrique, vers lesquels il se tourne...
Eric Baret (successeur de Jean Klein), dont il poursuit fréquemment les séminaires et enseignements depuis 2009, se révèle une influence notoire dans cette évolution ineffable.